• Facebook @OfficioAvocats
  • Twitter @Officio_avocats
  • Instagram @officio_avocats
  • LinkedIn @officio-avocats
  • YouTube  Officio Avocats
  • Facebook @OfficioAvocats
  • Twitter @Officio_avocats
  • Instagram @officio_avocats
  • LinkedIn @officio-avocats
  • YouTube  Officio Avocats

Catégorie

Nous connaître

Le cabinet

Fondé en 2017, Officio avocats consacre, depuis sa création, son activité au conseil et au contentieux du droit de la fonction publique, assistant des établissements publics de santé, des collectivités territoriales, établissements publics nationaux et locaux, mais également des organisations syndicales et agents des trois fonctions publiques.

 

Cogéré par Marie Cochereau et Émilien Batôt, avocats associés, le cabinet porte comme boussole de son activité l’intérêt général et les missions de service public de ses clients, avec la conviction que les agents publics sont les rouages essentiels des politiques publiques.

 

Forte d’une expérience et d’une parfaite connaissance concrète du fonctionnement des administrations, reconnues par le classement Décideurs Magazine, l’équipe d’Officio avocats œuvre à la sécurisation des carrières publiques et accompagne les agents et leurs employeurs publics dans une gestion pragmatique de l'ensemble de leur relation.

Marie Cochereau & Émilien Batôt

Marie Cochereau

Avocate associée

Marie a fondé le cabinet Officio avocats en 2017, qu'elle a choisi de dédier exclusivement au droit de la fonction publique, qu'elle pratique en qualité de juriste puis d'avocate depuis 2012. Soucieuse de faciliter l’accès au droit, elle a animé pendant plusieurs années des blogs spécialisés, s’intéresse aux méthodes de legal design et forme des professionnels des ressources humaines, confrères et étudiants au contentieux de la fonction publique, notamment à l’école de formation du barreau de Paris. Enfin, Marie publie dans de nombreuses revues (Gazette des communes, Revue Droit & santé, Lexbase, etc.) et est membre du comité de rédaction de la revue AJFP (Dalloz).


Master II de droit des contentieux publics / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2012


Master I de droit public des affaires / Université de Paris I Panthéon Sorbonne, 2011

Notre équipe

Juliette Bouttier

Avocate Collaboratrice

Juliette a rejoint le cabinet Officio en 2022, après avoir développé ses compétences en conseil et en contentieux, auprès du tribunal administratif de Montreuil et d'un cabinet dédié à la défense des agents publics.

 

Master II Contentieux Public / Université de Paris I Panthéon Sorbonne, 2020

Master I de droit public - Parcours contentieux publics / Le Mans Université, 2019

Émilien Batôt

Avocat associé

Émilien a rejoint Officio après avoir exercé durant 5 ans dans un cabinet spécialisé dans le conseil et la défense des collectivités publiques. A ce titre, il a développé de solides compétences lui permettant de conseiller, mais aussi de former avec pragmatisme, les employeurs publics, dans le suivi des carrières ou l’organisation des ressources humaines. Il enseigne par ailleurs le contentieux de la fonction publique en Master 2 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Institut de droit public des affaires, 2013

Master II Contentieux Public / Université de Paris I Panthéon Sorbonne, 2011
 

Master I de droit public général / Université de Nantes, 2010

Thibault Cado

Avocat Collaborateur

Thibault a rejoint le cabinet Officio en 2022, après avoir exercé pendant près de deux ans le droit de la fonction publique dans des administrations de l’Etat, puis trois ans en qualité d’avocat des collectivités territoriales et d’établissements de santé.

 

Master I et II Contentieux Publics / Le Mans Université, 2013-2014

Bouton suivant
Bouton précédent